top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurpierre_wunderbar

Luna Bait Chihuahua un stickbait parfait pour le bar.

Dernière mise à jour : 8 juin 2022



La pêche la plus amusante est certainement celle en surface au stickbait, popper et autres leurres incitant les poissons à percer la pellicule d’eau pour notre plus grand plaisir. Elle est très appréciée car particulièrement visuelle et donc excitante mais aussi très efficace. Dès que l’eau se réchauffe les bars sont très sensibles à ces animations au-dessus de leurs têtes. Du bord, la très grande majorité des spots sont pêchables avec des leurres de surfaces adaptés. Je pêche à 90% du bord, donc dans des profondeurs de 30cm à maximum 10 mètres parfaites pour le stickbait. Sur le marché, la gamme de prix des stickbaits pour le bar varie entre 10 et 30€. Il existe de nombreux stickbaits avec des nages, des sonorités et des coloris différents. Chaque leurre a ses qualités propres. En revanche aujourd’hui nous allons traiter d’un stickbait à seulement 17€ qui rentre dans la famillle des sticks avec une tenue verticale dans l’eau, c’est-à-dire un excellent nageur dans les eaux agitées mais pas seulement ! Dans cet article je vais essayer de vous donner un retour global sur le stickbait emblématique de chez Luna Baits : le Chihuahua distribué par Way of fishing.



Chihuahua 90 coloris 75 (Photo tirée du site WOF)



Quel modèle, comment l’utiliser, dans quelle zone ?


Le Chihuahua est disponible en deux tailles : 90 & 110 (grammages 21 & 11,2). J’utilise en grande partie le 110 sur mon secteur car les poissons ne craignent pas de monter sur de beaux sticks et ce même dès le début de saison. Je réserve le 90 pour des zones très peu profondes pour gagner en discrétion. Le Chihuahua a un profil plutôt rond ce qui lui donne un aspect volumineux dans l’eau parfois nécessaire pour déclencher des attaques.


· Distance de lancer :

Peu importe le modèle l’atout de ce leurre est sa distance de lancer. En effet avec ses 21 grammes pour 110 mm il est très dense. Ainsi sa masse permet de le lancer à des distances records permettant d’aller chercher parfois des zones éloignées nécessaires pour la capture des poissons. Ceci est un avantage de taille quand on sait à quel point il est important de prospecter de l’eau quand on est pêcheur du bord. Le poids est sur l’arrière du leurre ce qui lui confère un excellent aérodynamisme au lancer. Vous allez voir ce leurre est un vrai missile.



· Sonorité :

Nous avons affaire à une véritable maracas des mers avec une sonorité plutôt sourde. Elle très apprécié des bars en zone agitée car facilement détectable malgré le brouhaha des vagues en surface. La sonorité est due aux mouvements d’une bille dans une cage située au centre du leurre. Cela permet ce son si caractéristique du Chichuahua de Luna Bait.



· L’animation :

La facilité d’utilisation est le critère le plus recherché pour un pêcheur surtout chez les débutants. Si c’est le cas alors ce leurre est fait pour vous !

L’animation est très facile car le poids est sur l’arrière du leurre, ainsi vous pouvez lui imprimer une animation rapide ou non avec facilité. Il est important de tester toutes les possibilités de son leurre avant de changer. Pour le Chihuahua j’apprécie particulièrement une animation plutôt lente ce qui lui donne une nage avec de grands écarts. Avec cette animation vous pouvez insister longtemps sur une même zone par exemple au-dessus d’une pointe rocheuse. Avec un chihuahua ramené lentement, les poissons vont avoir plus de temps pour le détecter. Ce stickbait répond également très bien à une animation plus rapide. Il fait alors un walking the dog plus serré. Les poissons en chasse répondent très bien à ce type d’animation énergique.

Un atout de taille pour ce leurre est sa facilité d’animation dans le vent. En effet grâce à ses 21 grammes et sa position verticale dans l’eau il tient les vagues et ne décroche pas. Cela permet de se faire plaisir avec une pêche en surface même dans une mer agitée. De plus cette tenue dans l’eau permet de tendre la bannière malgré les bourrasques, un point à souligner chez un stickbait. C’est très agréable avec le Chihuahua car on peut sentir le poids du leurre et donc la moindre attaque même à grande distance.


Bar pris sur un Chihuahua 110 coloris mulet (78)





Trouver la bonne couleur



Luna Bait offre un grand panel de coloris pour notre Chihuahua préféré, vous trouverez forcément la couleur qui vous plaît à vous et aux poissons ! Le coloris 78, que l’on peut définir comme un coloris mulet, est mon coloris favori. Ses reflets brillants permettent d’envoyer un signal lumineux efficace. Le coloris blanc (77) est un grand classique pour les leurres de surfaces. Il se démarque particulièrement lorsque le temps est gris et que la couverture nuageuse est basse. Et vous avez une multitude de coloris transparents pour pêcher dans des eaux claires par temps ensoleillé.

Vous pouvez retrouver toute la gamme de couleur du Chihuahua sur le site de Way of fishing : https://www.wayoffishing.fr/produit/chihuahua-110/


Le fameux coloris 78



Quelle canne pour l’animer correctement ?


Depuis le début de saison je pêche avec une Illex The Artist Dark Elf 275MH, elle est très efficace pour lancer les leurres de surfaces à grande distance et les animer. Il ne faut pas une canne trop molle pour animer le Chihuahua sinon l’utilisation du leurre ne sera pas agréable et l’animation pas optimisée. Cela fonctionne également dans l’autre sens, une canne trop rigide vous empêchera de faire glisser proprement votre leurre, ou plutôt de l’accompagner pendant l’animation.





J’espère vous avoir fait découvrir les différentes facettes de ce classique de la pêche en mer.

Vous pouvez retrouver ces petites pépites sur le site seabass lure shop !




Bonne pêche et profitez de ces attaques en surfaces :)

443 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page